10 Vérités sur l’activité physique : ACTE 1

Aujourd’hui l’activité physique fait parti de notre quotidien, les salles de sport fleurissent partout, on s’entraîne pour la performance, l’esthétique, la santé ou pour le fun.

Mais certaines questions reviennent sans cesse, donc voici quelques vérités sur l’activité physique.

coureur

1-      L’activité cardio-vasculaire doit être d’au moins 30 minutes par séance : faire de l’activité tous les jours comme de la marche en dessous de 30 minutes sera moins efficace que 3 fois par semaines d’au moins 30 minutes. De plus pour un réel impact sur votre corps votre activité cardio-vasculaire doit ce situé entre 60% et 80% de votre Fréquence cardiaque maximal.

2-      L’entraînement ne permet pas d’abuser de l’alimentation : de nos jours il est dur de s’entraîner correctement (travail, famille…) mais facile de mal manger (fast-food), alors vous devez liez les 2 : activités physiques et bonne alimentation, votre entraînement ne sauvera pas votre mauvaise alimentation.

sh-abdos_46640731

3-      « Pas de cardio, pas d’abdos » : et oui, tous ceux qui veulent perdre du poids, enlever leur bedaines, afin d’avoir des beaux abdos, vous pourriez faire 1 heures d’abdos par jours, cela ne changerai rien. Alors favoriser l’entraînement cardio-vasculaire qui est le meilleur moyen  d’éliminer le gras et favoriser la perte de poids.

4-      On peut s’entraîner à jeun : plusieurs études ont été menées, et récemment encore des chercheurs ont pu démontrer que le corps brûlait d’avantage de tissus adipeux à jeun qu’après un repas.

5-      La forme n’est pas inné : votre génétique (propre à chacun) vous apporte certaines aptitudes, mais que vous soyez amateur ou sportif de haut niveau, la forme s’acquière par le travail à l’entraînement.

stretching-dans-la-nature_mag_banner

6-      Pas besoin de s’étirer avant l’entraînement : il existe différents types d’étirements, il est donc plutôt recommander de combiner étirements statiques et dynamiques (balistiques), votre échauffement doit comporter des mouvements ce rapprochant le plus possible de l’activité.

7-      Souffrir à chaque séance ne veut pas dire que vous vous entraînez fort : au contraire c’est un indicateur de votre état de mauvaise forme, vous entraînez mal, ou êtes blesser. Il est clair que certaines séances sont plus dur que d’autres, plus forte intensité, mais souffrir à chaque séance n’améliorera pas vos performances.

8-      L’acide lactique n’est pas en cause : pendant longtemps, nous avons cru que l’acide lactique était la principale cause des courbatures, l’apparition de courbatures ou de crampes est du à une activité trop intense ou une mauvaise préparation à l’effort, notamment les activités de longues durée, avant de vous lancer dans une épreuve, préparer vous en amont et allez y progressivement afin d’habituer votre corps. L’acide lactique lui produit de l’énergie et serait donc bénéfique pour la performance.

Le-troisieme-age-prend-d-assaut-les-cours-de-sport_reference

9-      Les personnes âgés doivent aussi s’entraîner : l’activité physique à des apports sur la santé quelques soit votre âge (diminution du diabète, du cholestérol, des risques cardio-vasculaires, amélioration de la force et de l’endurance) alors que vous ayez 20 ou 80 ans, entraînez vous.

10-   Boire trop d’eau peut être dangereux :  lors d’activité de longue durée nous recommandons de boire entre 0,5 et 1 litre d’eau par heure, boire trop d’eau peut provoquer une « hyponatrémie » (concentration de sodium trop faible dans le sang), cela reste quand même assez rare.

Nous verrons prochainement d’autres vérités sur l’entraînement physique, mais sachez que l’activité physique vous gardera en bonne santé.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s