« LE MENTAL EST PRIMORDIAL »

sebastien_sberna_7

On ne parle pas assez souvent du MENTAL, qui est important dans la vie de tous les jours et encore plus dans le sport. Sportifs professionnels, sportifs amateurs, ou sédentaires ayant un objectif précis, sans conviction, ambition, motivation et détermination vous n’y arriverez pas. Et il faut un fort MENTAL, pour pouvoir atteindre ces objectifs, et donc votre force caractère vous poussera à vous entraîner, dépasser vos limites. Pour avoir un Mental de guerrier, ce n’est pas donné à tous, car chaque individu est différent, certains auront besoin de « coup de pied dans le derrière », d’autres jouent à l’affectif, d’autres ont besoin de gros défis… C’est pour cela que je vais vous donner 10 conseils en vue d’atteindre vos objectifs :

1-     Fixez vos objectifs : « celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre », et oui une phrase simple et véridique, sinon pourquoi s’entraîner pendant des semaines, des mois, des années, l’envie de progresser, de plaire, de perdre du poids, d’être en forme… Tout le monde à des envies et des rêves, alors fixez-vous un but et foncez.

2-     Planifiez votre temps : bien souvent nous sommes impatients et voulons des résultats rapides et efficaces, soyez réaliste et dites-vous qu’il vaut mieux être en forme longtemps que par périodes. J’ai trop souvent entendu « je veux perdre 20 kilos en 3 mois », très dur à réaliser et donc on se décourage. Alors posez-vous la question : mon objectif est-il réalisable en terme de temps?

3-     Quelles sont vos motivations ?: posez-vous cette question, chaque argument est valable, et ce sont vos motivations qui comptent, de plus sachant pourquoi vous voulez atteindre un objectif (santé, performance, séduction…) vous vous imaginerez l’atteignant et cela vous poussera encore plus à vous surpasser.

4-     Les résolutions n’existent pas : en effet pourquoi se résoudre à faire du sport à un moment de l’année, vous culpabiliser ? Pensez-vous atteindre vos objectifs durant le mois de janvier, ou le mois de septembre ? Et bien non soyez régulier, prenez des habitudes de vie tout au long de l’année, ce sera plus facile, que de tout donner sur une courte période.

5-     Organisez votre plan : oui vous avez un objectif, et c’est parfait, mais comment allez-vous l’atteindre ? Combien de fois allez-vous vous entraîner dans la semaine ? Quel est votre budget (salles de sport, coaching, alimentation) ? Exemple : « je m’entraîne 3 fois par semaine (1 heure), je me paye un coach 1 fois par semaine… Et aussi fixez-vous des mini-objectifs, exemple ce mois-ci je cours 10 km sans m’arrêter.

6-     Ecoutez-vous et pas les « mauvais parleurs » : c’est votre corps, votre vie, votre bien-être physique et psychique, alors pensez à vous, les gens qui nous entourent ne comprendront pas forcément pourquoi autant d’effort, mais vous vous savez pourquoi vous le faites.

7-     Surveillez votre alimentation : on ne le répètera jamais assez, l’alimentation est la base de votre forme et de votre santé, mais aussi de vos performances. S’entraîner ne suffit pas, au niveau mental, l’alimentation est très difficile car dans une société de consommation et de « malbouffe » les tentations sont grandes. Mais on peut se faire plaisir et manger sainement, il suffit de lire ce que l’on mange. Ne faites pas de gros régimes (hyper protéinés, soupes au choux, régime paléo…), soyez simple, comptez vos calories, mangez aux heures régulières, et n’oubliez pas que votre corps à besoin de protéines, de glucides et de lipides.

8-     Soignez votre hygiène de vie : Votre mental se renforce au quotidien, mangez bien (point précédent), bougez plus (vive le sport), dormez bien (7 à 9 heures par nuit), 1 verre de vin oui (1 fois par semaine et non 1 fois par jour), pensez à vous détendre (cinéma, massage…).

9-     Evaluez votre niveau : c’est un point très important, bien souvent on surestime son niveau, et les risques de blessures augmentent, et en se surestimant on arrive bien souvent à l’échec et donc à un découragement. Alors évaluez votre niveau, soyez patient et votre progression sera plus grande.

10-  Entraînez-vous à 2, à 3, en groupe : c’est bien connu, s’entraîner à plusieurs est bien plus motivant, prenez des « collègues de votre niveau qui vous encouragerons » s’entraîner en groupe vous forcera à dépasser vos limites, sachez-le notre fierté et notre orgueil sont très  forts et même si dans certains moment de la vie cela peut être mal interprété, dans le sport je pense que c’est un avantage car ils nous poussent à aller plus loin. Forgez-vous votre propre caractère, et n’abandonnez jamais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s