Le HIIT: court, intense et bénéfique.

image

Le High-intensity-interval-training (entraînement fractionné de haute intensité), est en ce moment une mode outre-Atlantique et encore méconnue en France. On connaît l’entraînement en intervalles souvent des temps d’effort long (plus d’1 minute), mais ici je veux vous parler de haute intensité et pour ce fait d’intervalles courts.

L’entraînement HIIT, est de plus en plus utilisé pour différentes raisons, tout d’abord pour un gain de temps, en effet ces séances sont courtes et tournent aux alentours de 30 minutes.

Beaucoup de personnes sont réticentes de ce type d’entraînement car ces mêmes individus s’imaginent souvent que pour avoir des résultats il faut passer du temps à s’entraîner.

En effet après des années d’expériences je vois encore beaucoup trop d’adhérents rester à la salle de sport presque 2 heures sur 1 à 2 machines cardio, obtenant peu ou pas de résultats.

L’entraînement fractionné de haute intensité, est une séance courte (environ 30 minutes) composé d’efforts très intenses et courts et de temps de récupération courts : ratio 2 pour 1.

Exemple : la méthode « Tabata »,  8 séries de 20’’ d’efforts et 10’’ de récupération. Effectuez 5 exercices différents de ce protocole et vous obtiendrez une séance efficace.

Des études ont été faites sur différents groupes :

–        en 1994, une étude est réalisée sur 2 groupes pendant 15 semaines : 1 groupe en entraînement d’endurance classique et 1 groupe s’entraînant en HIIT. Résultats impressionnant : pour le deuxième groupe, la perte de masse graisseuse était de 8 à 9 fois supérieures.

–        en 1996, le chercheur « Tabata », démontre grâce à son protocole une nette amélioration de la Vo2 max par rapport à un entraînement classique d’endurance.

–        en 2001, Jeffrey King prouve que le HIIT améliore le Vo2max, mais surtout augmente le métabolisme de base dans les 24h suivant l’entraînement, votre organisme continu à travailler et à perdre des calories par exemple.

Pour moi chaque activité est adaptable à tous, cependant pour ceux qui n’ont jamais pratiqués d’activités physiques consultez votre médecin avant de vous lancer dans des séances de HIIT.

Résultats probants :

  •       Amélioration du Vo2max
  •       Amélioration des qualités aérobies et anaérobies
  •       Diminution du diabète
  •       Diminution rapide du pourcentage de gras
  •       Perte de poids
  •       Maintien la masse musculaire.

En résumé l’entraînement HIIT, peut être réalisé pour tous type d’objectifs, que ce soit pour la perte de poids, prise de masse, amélioration cardio-vasculaire.

Alors réduisez vos temps de séances et donnez le maximum, vos résultats n’en seront que bénéfiques.

MOTIVATION= SUCCES.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s