Les fruits secs, de véritables petites sources nutritionnelles

20160426_200546

La consommation de fruits secs est devenu quotidienne chez nous, on a même investi dans de magnifiques bocaux transparents pour bien les conserver!

Bien-sûr, nous vous conseillons de les acheter nature, c’est à dire sans sures ajoutés et Bio c’est encore mieux! Nous les consommons au moment du petit déjeuner dans nos céréales ou avant/après une bonne séance de sport. Côté quantité, c’est une petite poignée (env. 30gr), tout simplement. A consommer avec modération quand même car ils restent très sucrés!

Du fait du processus de déshydratation, les fruits secs sont ultra concentrés en nutriments, minéraux et oligo-éléments. Une très bonne source de recharge glucidique et minérale lorsque vous pratiquez une activité sportive.

Focus sur certains fruits secs:

L’abricot, est la meilleur source de bêta-carotène: au top pour avoir une bonne mine, avec un pouvoir antioxydant. Bonne source aussi de potassium, ce qui permet de lutter contre les crampes. Les meilleurs ne sont pas orange mais plutôt marron (bio)!

Le pruneau, le roi des fibres! Surtout connu pour leur côté laxatif dû à sa forte richesse en fibres, en sorbitol et en potassium, le pruneau est un très bon antioxydant.

La figue, un allié contre la constipation et surtout une bonne source de calcium, essentiel pour les os mais aussi pour la contraction musculaire. Une bonne alternative aux produits laitiers.

Le raisin, le chouchou des sportifs! Riche en fibre et en potassium, il a un apport intéressant en vitamines B qui sont importants dans la production d’énergie. Préférez les avant une activité sportive ou pendant une longue séance d’endurance.

La datte se distingue pour leur capacité antioxydante avec deux caroténoïdes de choix: la lutéine et la xéaxanthine, importantes pour la santé oculaire et la peau. Leur IG étant supérieur à 70, il vaut mieux les consommer en recharge glucidique ultrarapide avant ou pendant un effort de longue durée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s