Les Purées d’oléagineux, à découvrir, à déguster

Dernièrement je vous avais dit que le dernier numéro de mon magazine fétiche Vital m’avait apporté de nouvelles idées et conforté sur certaines habitudes. Nous avons intégré dans nos habitudes alimentaires les purées d’oléagineux et Vital leur consacre une double page dans leur dernier numéro de Septembre-Octobre.

C’est vrai qu’avec leur taux de gras élevé, les oléagineux font peur :(((

Mais les amandes, les noix de cajou, les noisettes, les cacahuètes, etc. sont une véritable source de Bon gras et aussi de protéines, de fibres et de minéraux. Alors pourquoi encore hésiter?

La purée est une autre façon de déguster ces petits mets sur des tartines ou dans des recettes salées, elles vont remplacer, votre beurre, votre pâte à tartiner, vos crèmes. Attention à choisir des produits de qualité: sans sucre ajouté, sans sel, et pourquoi pas Bio. Par contre, le petit bémol, est leur prix…mais bon quand c’est bon pour la santé, on ne compte pas non?

La purée de noisette

La plus riche en Oméga 9, bon pour le système cardio-vasculaire. Bien pourvu de vitamines B9 qui associés au fer, permettent une meilleure oxygénation des cellules et de meilleurs performances sportives! Associez-la à du chocolat noir et elle remplacera facilement votre pâte à tartiner Nutella ou autres du même type riche en sucre et mauvais gras!

La purée de cacahuète

Très riche en protéines (26%) et bon gras, elle cale et apporte de nombreux minéraux, notamment du potassium (anti-rétention d’eau). Elle peut autant se manger sur une tartine au petit-déjeuner que dans un sauté de poulet 😉 et c’est la moins cher des purées!

La purée de sésame

Excellente source de fer, permettant de lutter contre la fatigue. Pour améliorer son absorption, associez-la avec du jus de citron. Ses apports en calcium et en magnésium sont aussi intéressants. Elle s’utilise plus dans des recettes, son goût étant un peu plus particulier.

La purée d’amande

Elle aussi est une bonne source de protéines (21%), et est très appréciée pour ses apports en magnésium, en vitamine E (antioxydante) et en calcium. Elle a une saveur très douce, encore plus la purée d’amande blanche, elle aura donc toute sa place à votre petit-déjeuner sur une tranche de pain complet.

La purée de noix de cajou

Elle est La source d’énergie par excellence grâce à son taux élevé en glucides complexes. Elle apporte aussi du fer et du zinc, des minéraux qui boostent. Cette purée est donc idéale, les jours d’entraînements intenses et longs. Et c’est malheureusement, une des purées les plus chères 😦

Merci mon cher Vital pour cette piqûre de rappel!

Mes chers sportifs, je vous laisse découvrir chacune d’elle et prendre de nouvelles et bonnes habitudes 😉

Flora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s