10 conseils pour (re)commencer une activité physique régulière

Salut les sportifs,

Il y a eu plusieurs posts sur Facebook et Instagram, des conseils pour le sport, des vidéos d’entrainement, des recettes et des posts de motivation…mais il est revenu le temps de faire des articles plus complets!

Et cela faisait longtemps que je voulais vous donner ces 10 conseils pour (re)commencer une activité physique régulière. Car oui, on vous dit de faire du sport, d’en faire souvent mais par ou commencer? C’est grâce à mon collègue qui depuis quelques semaines a repris le chemin du sport après des années d’arrêt que je me suis dit qu’un article sur ce sujet était important. Il a voulu reprendre là ou il s’était arrêté…mais son corps, lui, avait perdu beaucoup de ses capacités passées. 

L’erreur quand on commence ou recommence le sport est de vouloir aller trop vite; au risque de ne pas y arriver et d’abandonner. Alors, voici nos 10 conseils pour re(commencer) une activité physique régulière sereine:

  1. Se fixer des objectifs réalistes : si vous n’avez jamais pratiqué de sport régulièrement, merci de ne pas vous infliger un marathon en 2 mois. Donnez-vous le temps  pour trouver votre rythme et pour améliorer progressivement vos capacités physiques. Selon votre âge, ce temps sera plus ou moins long. Fixer-vous de nouveaux objectifs tous les 3 mois par exemple.
  2. Organisez-vous et planifier vos séances : si vous vous dites, je ferais ma séance quand j’aurais du temps, quand il fera beau, quand je ne serais pas trop fatigué…Cela ne sert à rien. Selon vos objectifs et vos contraintes, planifiez des séances régulières, 1 jour Sport 1 jour repos par exemple et tenez vous à ce planning!
  3. Équipez-vous : la partie sympa, le shopping! Ne sortez pas votre vieux jogging d’adolescent pour aller faire vos séances d’entrainement. En terme, d’équipement fitness, il y a eu tellement de grandes avancées et ce qui est bien c’est qu’il y en a pour tous les types de budget. Il vous faudra des leggings-short-tshirt-débardeur confortables, respirant. Je vous conseille vivement de les essayer et de faire quelques mouvements avec pour les tester. Pour vous les femmes, il est primordial d’avoir de bonnes brassières de sport et selon le niveau de sport effectué, le type de brassière évolue. Ensuite, bien sûr, il vous faudra des baskets (oui des et non une paire) car certains sont adaptés au sport en salle et d‘autres plus au bitume ou terrain extérieur. Donc renseignez-vous auprès de vendeur et surtout testez les en magasin. Enfin, si vous voulez aller plus loin et suivre votre activité physique et vos performances, il y a désormais plusieurs modèles de montres connectés (c’est un article en soi!) mais pour faire simple certains ne comptent que vos pas…et d’autres mesurent vos calories dépensés par rapport aux activités journalières, votre rythme cardiaque, la qualité de votre sommeil, etc. Personnellement, je trouve ce type de produit très utile, notamment quand on veut suivre sa progression.
  4. Prévoyez des séances courtes (30min) : il est préferable d’avoir une bonne séance courte et intense que des séances trop longues qui vont vite vous décourager.
  5. Équilibrer votre routine d’entrainement : nous vous conseillons généralement au moins 3 séances de sport par semaine pour avoir des résultats. Des séances de cardio et de musculation. Oui, peu importe votre objectif, les 2 vont toujours ensemble! Vous pouvez moduler en 2 séances de musculation et 1 séance de cardio ou dans une même séance moitié muscu et moitié cardio.
  6. Débuter avec des exercices simples au poids de corps ( sans matériel) : l’idée est d’habituer votre corps progressivement à avoir une sollicitation de ces muscles et de son cœur de manière régulière. L’important aussi, est de maîtriser déjà des mouvements de base avant de s’aventurer à rajouter des haltères.
  7. L’importance de l’échauffement et de l’étirement : cela doit faire parti de votre routine sportive. Il est important de toujours s’échauffer avant une séance. Il existe plusieurs façons, soit en faisant une petite course à allure modéree et courte, soit en exerçant plusieurs mouvements avec différentes partie de votre corps. Cela dépend beaucoup de ce que vous avez prévu pendant votre séance. Quant à l’étirement, je conseille souvent de vous rajouter une séance par semaine, en dehors des autres séances, pour pratiquer du stretching ou du yoga. Cela n’est pas très efficace après 30 ou 45 min d’effort, d’étirer votre muscle à chaud. Vous risquez parfois plus de vous faire mal. Vous pouvez par contre après votre séance prendre 1 ou 2min de retour au calme, en ayant une respiration profonde et quelques mouvements d’étirement simples mais sans forcer le muscle.
  8. On écoute son corps : pendant vos séances, ne vous dispersez pas et concentrez vous. Restez a l’écoute de vos sensations – Est-ce que j’ai tout donné ou je me suis preservé? Est-ce que je souffre de douleur ou est-ce une douleur normale d’activité physique? Est-ce que j’aime ça ?
  9. On se fait conseiller : bien-sûr c’est tellement évident! Vous n’allez pas monter à un cheval comme ça la 1ère fois et espérer seul pouvoir gérer…pour le sport, c’est pareil. Avant d’entreprendre quoique ce soit, il est important de vous adresser a un professionnel du domaine sportif. Il pourra vous conseiller selon vos objectifs et vos capacités.
  10. On adhère à un groupe de motivation : likez FS Coaching! Oui pour garder sa motivation et pour avoir des conseils, c’est primordial 😉

J’espère que ces 10 conseils pour (re)commencer une activité physique régulière vous aideront à faire cela plus sereinement et ainsi atteindre vos objectifs. Continuez à nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus de conseils.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s