Comment booster son immunité?

« L’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie »

Vous avez tendance à être souvent malade? A être tout le temps fatigué? Alors il serait peut-être temps de mettre de nouvelles petites habitudes en place pour booster votre immunité.

A différents moments notre corps peut-être confronté à des bactéries, virus, parasites. Il est conseillé de faire particulièrement attention à son système immunitaire à chaque changement de saison, en période de stress, quand on voyage dans des pays exotiques, suite à une prise d’antibiotique…

Voici quelques conseils:

1/ PRENDRE SOIN DE SA FLORE INTESTINALE
70 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin. L’intestin est la première barrière de défense de notre système immunitaire.

Notre flore intestinale (ou microbiote) est peuplée de milliards de bactéries : des bonnes et des moins bonnes… Une flore intestinale déséquilibrée va favoriser les infections. Les aliments fermentés vont apporter à la flore intestinale de bonnes bactéries : les fameux probiotiques !

Quelques idées produits fermentés : les yaourts, la choucroute, les cornichons, le miso (une pâte de soja fermentée)…

Quelques idées de boissons fermentées : le kéfir et le kombucha

2/ FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES
Pour que le système immunitaire fonctionne de manière optimale, il est important d’adopter une alimentation riche en vitamines antioxydantes.

LA VITAMINE C
Une étude a démontré que la vitamine C permettait de diminuer aussi bien la sévérité que la durée d’évolution des rhumes. Elle est aussi indispensable au renouvellement des globules blancs.

On les trouve dans les légumes crus (choux, poivrons…), les fruits crus comme les agrumes, les fruits exotiques ou les fruits rouges…


LA VITAMINE D
Une étude a montré qu’une carence en vitamine D serait associée à une augmentation du risque de maladies infectieuses.

On les trouve dans les poissons gras comme le foie de morue, le maquereau, les sardines, le hareng, les anchois…

Pour une meilleure assimilation de la vitamine D, il est conseillé d’exposer au soleil 15 min par jour les deux bras et le visage.

Voir les aliments les plus riches en vitamine D

LA VITAMINE E
Des études ont montré que la vitamine E compense la perte de réponse immunitaire due au vieillissement en stimulant la production de globules blancs et son intérêt dans la lutte contre les infections respiratoires.

On la trouve dans les huiles de noisettes, les noix, les céréales…

DU ZINC
Le zinc est en effet un minéral clé pour lutter contre les infections. Il est directement impliqué dans le bon fonctionnement du thymus, l’organe à l’origine de la production des globules blancs et des anticorps.

On le trouve dans les viandes blanches et rouges, les poissons, les fruits de mer, les crustacés, les œufs…


DU FER
Le fer va améliorer les défenses immunitaires. C’est un élément vital pour le bon fonctionnement de l’organisme : il va transporter l’oxygène dans le corps, participer à la formation des globules rouges et à la régénération des lymphocytes.

On le trouve dans la viande (en particulier la viande rouge), le boudin noir, les abats comme le foie, les fruits de mer, le poisson, les moules et les légumes secs…

Retrouver nos conseils sur l’alimentation ICI

3/ RÉDUIRE SON NIVEAU DE STRESS
Des études scientifiques ont confirmé que le stress chronique pouvait véritablement nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires. Retrouver nos conseils bien-être ICI

4/ BIEN DORMIR
La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil seraient plus vulnérables aux infections avec une réponse immunitaire plus faible que celles ayant une bonne qualité de sommeil. Pour un adulte, il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

5/ PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE
La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress mais également de booster les défenses immunitaires pendant et après l’exercice. À la clé : moins de risques de contracter un virus mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection. Retrouver nos conseils ICI.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à retrouver une superbe Forme!

Et bien-sûr, notre programme FIT&STRONG peut vous aider à mettre tout cela en place grâce à un coaching individuel sur 8 semaines!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s