Comment ne pas tomber dans les compulsions alimentaires en confinement?

Une compulsion alimentaire comprend les moments de perte de contrôle où l’on mange sans faim réel, plus que ce que l’on aurait souhaité et parfois en ressentant de la culpabilité.

Les déclencheurs de ces compulsions peuvent être multiples: un régime trop restrictif, des émotions négatives (colère, tristesse, etc), du stress. Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle, une situation qui nous incite à rester chez nous « confiner », une situation qui nous éloigne parfois de nos familles et amis, une situation qui nous prive de liberté.

Certains vont donc éprouver du stress et de l’anxiété, et comme notre relation avec l’alimentation est très émotionnelle, certains risquent de tomber plus souvent que d’habitude dans des compulsions alimentaires.

Voici quelques conseils pour vous aider à briser ce cercle vicieux:

  • ORGANISEZ VOUS ! planifier votre semaine et vos journées avec des activités différentes avec et sans enfant, des activités physiques, manuelles, éducatives, artistiques, etc. Votre cerveau suivra alors logiquement un chemin bien écrit où l’ennui n’a pas beaucoup de place,
  • PLANIFIER VOS REPAS! cela vous permet de ne pas apporter de stress devant le frigo au moment de faire le dîner, cela libère votre charge mentale, cela vous permet d’équilibrer vos repas sur la journée/la semaine,
  • PRATIQUER LA RESPIRATION RELAXANTE! la méditation, le yoga, etc toutes activités permettant de vous concentrer sur vous, de ralentir le rythme et de vous couper de toutes invasions externes négatives. Je vous remets ICI le lien d’un article sur la respiration relaxante.
  • GARDER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE! Je ne le répéterai jamais assez, pratiquer une activité physique régulière joue sur plusieurs aspects physiques mais aussi moraux. Le sport nous redonne le sourire, régule notre humeur, atténue notre stress… L’activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel. L’endorphine, cette hormone sécrétée pendant l’effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral.
  • MANGER A DES HEURES RÉGULIÈRES! Garder un rythme sain et régulier autour de repas complets et pris assis. Respectez le moment de vos repas et prenez le temps de manger. Faites attention à vos portions et soyez à l’écoute de votre faim et de votre niveau de satiété. Ne sortez pas de table en ayant une sensation de faim et ni en ayant une sensation de trop plein. Cela vous évitera bien des grignotages!
  • LUTTER CONTRE LA PARESSE! les 1ers jours de confinement peuvent être simples mais au fil du temps, la paresse risque de s’installer. Il va falloir vous appuyer sur votre planning pour justement ne pas tomber dans cela. C’est pour cela qu’il est important de faire des activités diverses pour vous apporter du renouveau et de l’envie.
  • ESSAYER DE NOUVELLES RECETTES! c’est le bon moment pour apporter de la diversité dans votre assiette, c’est le bon moment pour apporter de la variété, et ainsi multiplier votre plaisir! Essayer de nouveaux aliments, de nouvelles épices, des mets exotiques.
  • ACHETEZ MALIN! Si vous n’achetez pas des aliments « à risque » tels que barre de chocolat, chips, charcuterie, alcool, bonbons, etc, vous ne succomberez pas! Aussi simple que cela!!

Et si malgré tous ces conseils, votre ENVIE demeure trop persistante, alors c’est simple, SUCCOMBEZ, en vous posant à table pour manger (et non caché dans le frigo ou derrière le placard), en appréciant par vos 5 sens (regardez cette barre de chocolat, touchez ce fromage, sentez ce verre de vin), en prenant le temps de la dégustation, en consommant avec modération et en vous remerciant de ce doux moment.

Votre réussite dépendra de votre Bienveillance envers vous-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s